Protégez votre famille des tiques

Chaque année, à cette époque, on nous pose beaucoup de questions sur les tiques, la maladie de Lyme et la prévention des tiques

Partout dans le monde, les familles s’inquiètent des effets des tiques sur elles-mêmes, leurs enfants et leurs animaux domestiques. Bien que les tiques et les maladies qu’elles peuvent transmettre (principalement la maladie de Lyme) ne doivent pas être ignorées, si vous savez contre quoi vous vous battez et comment protéger votre famille, vous pourrez vous détendre un peu plus au cours des prochains mois plus chauds.

Les faits en bref – ce que vous devez savoir sur les tiques :

Ce ne sont pas des insectes ; ils font partie de la famille des arachnides (c’est-à-dire qu’ils ont 8 pattes).
Ils ne peuvent pas sauter ou voler.
Ils ont généralement la taille d’une graine de pomme.
Toutes les tiques ne peuvent pas propager les maladies.
On les trouve généralement dans des zones fortement boisées ou dans des zones où résident de nombreux rongeurs.
Il y a jusqu’à 15 maladies causées par les tiques, mais la plupart sont extrêmement rares, à l’exception de la maladie de Lyme, qui touche environ 30 000 personnes par an.
La plupart des infections causées par les tiques sont facilement traitables et ne produisent pas de symptômes visibles (fièvre, fatigue, éruption cutanée, etc.).
Les tiques peuvent passer quelques jours à se nourrir d’un hôte.
Les tiques peuvent survivre de longues périodes de temps sans air.
tiques marchant sur la peau

Conseils pour le traitement et la prévention :

Inspectez. Il est donc important de vérifier votre corps (ainsi que vos enfants et vos animaux de compagnie) après avoir passé une période prolongée à l’extérieur. C’est particulièrement vrai après la randonnée ou le camping.
Couvre-toi. Si vous faites de la randonnée ou si vous marchez dans un endroit très boisé, portez des manches longues et des pantalons, et abandonnez les sandales pour des chaussures qui couvrent tout le pied.
Repousse. Tenez vos animaux de compagnie au courant des médicaments contre les tiques et envisagez d’utiliser des répulsifs DEET ou des répulsifs organiques pour vous et les membres de votre famille. N’oubliez pas de renouveler régulièrement votre demande, car bon nombre d’entre eux ne dureront pas plus de quelques heures.
Enlever. Si vous découvrez une tique, utilisez une pince à épiler pour l’arracher de votre peau. Tenez-vous doucement près de sa bouche (la partie de votre peau – ne jamais tirer du corps) et tirez directement vers l’arrière (ne jamais tourner). Tu te souviens quand on a dit qu’ils pouvaient survivre sans air ? C’est pourquoi c’est une mauvaise idée d’essayer ces remèdes maison qui consistent à étouffer les tiques avec de l’alcool à friction ou du vernis à ongles.
Magasin. Si vous enlevez une tique, conservez-la dans un bocal fermé pendant quelques jours, au cas où vous remarquez des symptômes potentiels d’infection et devez consulter un médecin.
gros plan des tiques sur la peau

Nous espérons que rien de tout cela ne vous effraie encore plus, mais plutôt vous met à l’aise, vous et votre famille, pour que vous puissiez profiter encore plus du printemps et de l’été ! Si vous avez encore des questions sur les tiques ou d’autres parasites, n’hésitez pas à nous contacter. Rendez-vous sur notre page Facebook pour obtenir des réponses, ou laissez-nous une question dans un message ou un commentaire.