Votre guide de survie contre les punaises printanières

Tout le monde aime le printemps, y compris les insectes !

Notre répit (apparemment court) des insectes en hiver touche à sa fin, et même si nous ressentons finalement le soleil dont nous avons tant besoin, nous ressentons aussi les effets de ces insectes printaniers.

Mais n’ayez pas peur ! Nous sommes là pour vous donner tout ce dont vous avez besoin pour survivre un autre printemps et un autre été, quel que soit le nombre d’insectes avec lesquels vous entrez en contact.

Des insectes printaniers à surveiller :

Tiques

Les tiques peuvent être une préoccupation sérieuse pour toute personne qui passe beaucoup de temps à l’extérieur, surtout en randonnée pédestre ou en camping, particulièrement à cause de la maladie de Lyme. Ces punaises printanières s’accrochent aux zones exposées de la peau (ou de la fourrure pour vos animaux de compagnie) et commencent à sucer le sang immédiatement. Plus elle est attachée longtemps, plus le risque d’infection est élevé.

Prévention et traitement : La meilleure façon d’éviter les tiques est de se couvrir. Si vous faites de la randonnée ou si vous marchez dans un endroit très boisé, portez des manches longues et des pantalons, et abandonnez les sandales pour des chaussures qui couvrent tout le pied. Vérifiez régulièrement votre peau tout au long de votre séjour dans les bois, et vérifiez à fond une fois que vous avez fini pour les tiques. Si vous en trouvez sur votre peau, rapidement, mais doucement, enlevez-les à l’aide d’une pince à épiler, en les saisissant près de sa bouche et non autour de son corps. Cliquez ici pour en savoir plus sur la prévention des tiques.

Mouches

Shoo, vole ! Les mouches sont plus gênantes que n’importe quoi d’autre, mais certaines mouches, comme les taons, peuvent en fait mordre, laissant derrière elles des marques douloureuses.

Prévention et traitement : La plupart des mouches sont inactives la nuit jusqu’au lever du soleil, donc c’est seulement le jour qu’il faut faire des efforts pour les prévenir. Couvre-toi ! Portez des manches longues, des chapeaux, des pantalons longs et des chaussures à bout fermé. Si vous êtes mordu, désinfectez la morsure avec de l’eau et du savon. Vous n’aurez généralement pas besoin de plus qu’une pilule antihistaminique ou anti-allergique.

Abeilles et guêpes

Les abeilles injectent tout leur poison en une seule fois, perdent leur dard, puis meurent. Cependant, les guêpes gardent leur dard après la piqûre, ce qui signifie qu’elles peuvent injecter de petites quantités de venin plusieurs fois. Le venin est également très différent entre les deux, ce qui signifie que vos réactions peuvent varier selon le type de piqûre.

Prévention et traitement : Évitez de porter du parfum, de l’eau de Cologne ou des couleurs vives à l’extérieur et réduisez au minimum les aliments et boissons sucrés, en jetant immédiatement les boîtes de conserve et les emballages vides. Lavez une piqûre avec du savon et de l’eau, puis appliquez une compresse froide sur la plaie pour réduire l’enflure et la douleur. Envisagez d’utiliser un antihistaminique ou des analgésiques, et si vous remarquez une augmentation de l’enflure au cours des prochains jours, consultez un médecin.

Moustiques

Nous avons beaucoup entendu parler du virus Zika dans les médias récemment, mais les moustiques peuvent aussi causer d’autres problèmes (des infections aux maladies comme le virus du Nil occidental). Bien que ces maladies soient très rares dans nos régions, il est important d’être conscient et de rester prudent.

Prévention et traitement : Utilisez toujours un répulsif extérieur, qu’il s’agisse de DEET ou de remèdes naturels comme les huiles essentielles, et utilisez du feu, des bougies et des torches tiki pour les éloigner. Protégez votre peau en portant des pantalons et des manches. Évitez les eaux stagnantes et essayez de limiter vos activités de plein air à l’aube ou après le coucher du soleil. La crème à l’hydrocortisone ou la lotion à la calamine soulage généralement les démangeaisons causées par une morsure. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection contre les moustiques.

Vous avez d’autres questions sur les punaises printanières ou d’autres insectes que vous avez rencontrés ? Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous ici pour obtenir des réponses.