Écureuils gris (Sciurus carolinensis)
chouette-coccinelle-coccinelle-égypse gris (1)

L’écureuil gris a été introduit en Irlande en 1911. Depuis lors, il s’est répandu dans tout le pays et est responsable du déclin du nombre d’écureuils roux indigènes protégés, qui contribuent à la biodiversité et à l’amélioration de nos écosystèmes forestiers. En enlevant l’écorce, les écureuils gris causent des dommages importants aux arbres, les laissant décolorés, le vent se déchaîne, malades, sujets aux attaques d’insectes et de champignons.

chouette-coccinelle-coccinelle-gris-égolo-écureuils-dommages

Apparence :
Les écureuils gris ont une longueur de corps de 260 mm et une queue de 215 mm. Ils pèsent de 550 à 750g.

Les habitudes :
Les écureuils gris vivent généralement dans des boisés contenant habituellement du hêtre et du chêne. En automne, ils se déplacent vers les haies, les jardins et les champs loin des bois. Ils sont actifs tôt le matin et en fin d’après-midi toute l’année.

Menaces :
Les écureuils gris sont les plus actifs dans l’écorce nuisible pendant les mois de mai à juillet. Ils causent principalement des dommages au sycomore, au hêtre et à l’érable qui sont âgés d’environ 10 à 40 ans. Au début de l’été, ils attaquent les arbres, rongent la tige principale et cherchent les couches sucrées et sèches directement sous l’écorce. Parfois, l’arbre est complètement cerclé et, par conséquent, meurt.

L’écureuil gris s’attaque également à de nombreuses gammes de plantes ornementales, de fruits et de légumes. Les bulbes de tulipes, les cormes de crocus, le maïs sucré, les fraises, les pommes, les poires, les noix, les graines de tournesol et les boutons floraux de camélias et de magnolias sont particulièrement à risque. Ils attaquent et mangent même, les œufs et les petits des oiseaux chanteurs et du gibier à plumes.

Prévention :
S’il y a un endroit particulier dans votre jardin où les écureuils gris sont assis ou se reposent, répandez des épices fortes comme de la poudre de piment, de la cannelle ou de la sauce piquante.

La méthode la plus efficace pour contrôler les écureuils gris autour de la maison est d’empêcher physiquement l’entrée dans l’espace du toit en bloquant les ouvertures et les trous d’entrée qui pourraient être utilisés par les écureuils. Enlevez toutes les sources de nourriture pour l’écureuil dans votre jardin. Si vous utilisez des mangeoires pour oiseaux, utilisez des mangeoires résistantes aux écureuils. Ne jamais nourrir un écureuil ou laisser de la nourriture à l’extérieur.

Il est permis par la loi de contrôler les écureuils gris en tirant ou en piégant, à condition que cela soit fait sans cruauté. Cependant, pour des raisons de sécurité, il n’est pas toujours possible de tirer dans les jardins. En vertu de la Wildlife Act, il est illégal de relâcher des animaux non indigènes dans la nature, de sorte que tout écureuil gris capturé devrait être tué.