Les rats sont connus pour être porteurs de maladies telles que la salmonelle et la maladie de Weil, qui sont potentiellement mortelles pour l’homme et peuvent contaminer les aliments

Les rats sont capables de se faufiler dans des espaces qui paraissent être beaucoup trop petits pour eux. Ils ont des dents de devant surdimensionnées pour ronger, qui sont adaptées à la mastication. Les rats mâchent tout ce qui leur est disponible et causent de gros dégâts. C’est pourquoi, si vous constatez la présence de rats dans votre habitation, vous devez impérativement demander une prestation de dératisation

Apparence

Les rats bruns mesurent de 7 à 9,5 pouces de long (sans la queue) et sont habituellement de couleur gris/brun. Les excréments sont en forme de capsule avec des extrémités émoussées. 35 à 40 cm de longueur),

Il existe plusieurs types de rats : les rats communs, les Rats de Norvège, les Rats d’égout et le Rats bruns. La principale espèce de rat que l’on trouve à Orléans est le rat brun, rat commun ou rat d’égout. Les rats communs sont porteurs de zoonoses, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transmis de l’animal à l’homme. Les rats mangent toutes sortes d’aliments (omnivores) allant des céréales et des céréales aux aliments à emporter.

Un adulte consommera jusqu’à 30g de nourriture par jour.  

Les rats sont néophobes, c’est-à-dire qu’ils ont peur des nouveaux objets et peuvent prendre des jours avant d’aller manger des appât, d’approcher les pièges ou de manger vos appât.

Apparence

Les rats bruns sont gris, bruns ou noirs, avec de petits yeux et de petites oreilles. Leur corps peut atteindre jusqu’à 25 cm de longueur, avec 21 cm de plus pour la queue (toujours plus courte que le corps, contrairement aux souris). Les rats mâles adultes pèsent jusqu’à 400g et les femelles adultes jusqu’à 250g.

Élevage

Le rat brun atteint la maturité sexuelle en 2-5 mois, ils se reproduisent tout au long de l’année avec 6-7 portées par an, chaque lettre peut être de 8-10 jeunes. Les adultes vivent jusqu’à un an.

Les habitudes :

Les rats sont très agiles et grimpent facilement, entrant souvent dans les maisons à l’automne lorsque les sources de nourriture extérieures deviennent plus rares. Les rats vivent dans les champs, sur les terres agricoles et dans les bâtiments/structures. Les rats se trouvent souvent dans les tas de bois. Une femelle rat est capable de donner naissance à quatre à six portées par an, chacune contenant cinq à dix petits. Ces jeunes rats peuvent se reproduire dans les trois mois suivant la naissance. En un an, un couple de rats peut produire une population allant jusqu’à 700 individus.

Les menaces

Les rats sont extrêmement destructeurs, causant des problèmes tels que des incendies électriques dus à la rongement du câblage et à la contamination des produits alimentaires. Les rats sont connus pour la transmission de maladies telles que la peste bubonique, la fièvre typhoïde et la salmonelle et la maladie de Weil (Leptospirose).

La leptospirose est une maladie bactérienne associée aux rats ainsi qu’à d’autres animaux sauvages. Les rats sont souvent accusés d’être les principaux responsables de la propagation de la maladie dans leurs urines et leurs excréments. La forme sévère de la leptospirose, que vous connaissez sous le nom de maladie de Weil, peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. La maladie de Weil peut pénétrer dans le corps par des coupures ou des abrasions dans la peau. Il peut aussi entrer par le nez, la bouche. La maladie de Weil commence par une fièvre, suivie de douleurs musculaires. Une personne peut aussi avoir une perte d’appétit et des vomissements. La période d’incubation de la maladie de Weil est de 7 à 13 jours.

La maladie de Weil peut être négligée aux premiers stades, mais un test sanguin peut confirmer si une personne est atteinte. Le traitement se fait habituellement à l’aide d’un antibiotique.

Traiter le problème des rats 

La plupart des appels que nous recevons sont des Orléanais qui ont des rats dans leur jardin ou des rats dans des endroits inaccessibles de leur maison comme le grenier ou entre les murs. Nos experts peuvent vous fournir un service et une assistance de haute qualité pour résoudre votre problème de rats en n’utilisant que les meilleurs produits de qualité et les techniques les plus récentes. Nous vous garantissons un service personnalisé et des conseils à chaque étape. 

Le traitement des rats dépend de l’emplacement, du niveau d’infestation et de la présence d’espèces non ciblées dans la région. La lutte contre les rats peut comprendre l’utilisation de rodenticides, de pièges à ressort, de cages, de vannes d’égout, d’épreuves de bâtiment, de points d’appât, etc.

Comment se débarrasser des rats ? 

Un rat adore squatter votre habitation ! Ils sont principalement actifs la nuit, ils peuvent manger environ 10% de leur propre poids corporel de nourriture par jour : ils ont également besoin d’un approvisionnement régulier en eau. La plupart des appels que nous recevons au sujet des rats les gens rapportent entendre du bruit dans le grenier ou dans les murs. La plupart de ces bruis sont liés au fait que leurs dents de devant sont en croissance continue et que, pour garder les dents à une longueur parfaite, le rat a besoin de ronger les objets durs tout le temps.

Des choses peuvent attirer les rats dans votre jardin

Dans un premier temps, assurez-vous de placer les couvercles sur vos bacs, ne laissez pas de sacs à même le sol : 

  • Nourriture pour animaux de compagnie et oiseaux qui n’a pas été mangée
  • Graines d’oiseaux au sol, nourriture pour animaux de compagnie dans des plats pour animaux de compagnie, chapelure, etc.
  • Fruits et baies tombés au sol
  • Un tas ou un bac de compost qui n’est pas entretenu de la bonne façon (ne mettez pas de viande, de poisson, de volaille ou de produits laitiers dans le compost)

Pourquoi les rongeurs entrent dans les bâtiments ?

Les rats emménagent dans des bâtiments pour s’abriter et se nourrir, ce qui se produit normalement vers l’automne ou l’hiver, mais ils peuvent décider de se déplacer à l’intérieur à n’importe quel moment de l’année. Une fois à l’intérieur de votre maison, on a tendance à les trouver dans les endroits suivants

  • A l’intérieur de l’isolation des murs ou des plafonds
  • Dedans ou derrière les armoires, les comptoirs et sous la baignoire.
  • Près de la chaudière
  • Dans les greniers (l’isolation les garde au chaud)
  • Sous le plancher

Si vous constatez les faits suivants, il peut y avoir des rats ou des souris dans leur maison :

  • Bruit (Grattage et bruit de rongement)
  • Fientes de rat
  • aliments mangés
  • Empreintes de pas sur des surfaces poussiéreuses
  • Odeurs inhabituelles