Araignées de cave – Daddy Long Legs (Pholcus phalangioides)
chouette-coccinelle-lutte antiparasitaire-Cellar-Spider

Apparence :
Les araignées de cave sont de couleur jaune pâle à brun clair ou gris. Ils ont de longues pattes minces avec un corps minuscule (6-9mm). Leurs pattes extrêmement longues font paraître ces araignées beaucoup plus grandes et leur donnent leur surnom de « paternelles longues pattes ».

Les habitudes :
Les araignées de cave se trouvent dans les endroits sombres et humides. Ils construisent des bandes lâches, irrégulières et enchevêtrées dans les coins. Ils sont suspendus à l’envers sur la face inférieure de la toile. Les bandes ne sont pas nettoyées, mais une nouvelle bande est continuellement ajoutée. Cette habitude peut produire des sangles extensives en un temps relativement court.

Menaces :
Les araignées de cave ne représentent aucune menace pour l’homme. Bien qu’on les trouve couramment dans les maisons, ils demeurent habituellement à un seul endroit. Ils ne mordent pas.

Prévention :
L’enlèvement régulier des araignées de cave à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse permet de limiter leur activité. Scellez toutes les fissures à l’extérieur de la maison, surtout autour des portes et des fenêtres, et utilisez des moustiquaires pour empêcher l’entrée dans les maisons. L’utilisation d’ampoules jaunes pour l’éclairage extérieur peut réduire le nombre d’araignées et d’autres insectes, car ils sont généralement attirés par des sources de lumière blanche plus brillante. De plus, la réduction de l’humidité dans les sous-sols, les caves et les vides sanitaires à l’aide d’un déshumidificateur ou d’un système de ventilation peut décourager les araignées de la cave d’y vivre.

Même si elles sont inoffensives en Irlande, les araignées sont l’un des ravageurs les plus redoutables du pays, et une infestation grave peut être terrifiante si vous souffrez d’arachnophobie. En effet, pour les gens qui ont peur des araignées, même une seule araignée présente dans leur maison peut être un cauchemar. Puisqu’ils ne posent aucun risque pour la santé, il n’y a aucun problème à les attraper et à les mettre à l’extérieur. Eh bien, vous préférerez peut-être demander à quelqu’un d’autre de le faire, mais en théorie, cela ne pose pas de problème.

Le contrôle des araignées concerne à la fois l’empêchement des araignées d’entrer dans votre maison, ainsi que la façon d’y faire face une fois qu’elles sont là. Ce sont toutes des procédures que vous pouvez effectuer vous-même, cependant si vous avez un problème sérieux ou récurrent avec des araignées que vous aimeriez que des experts viennent voir, n’hésitez pas à faire appel à la lutte antiparasitaire.

 

Araignée domestique (Tegenaria domestica)
hibou-lutte antiparasitaire-Common-House-Spider

Apparence :
Jusqu’à 3/8 de pouce de longueur, ces araignées sont brun jaunâtre, l’abdomen est d’un blanc sale avec quelques taches foncées (parfois avec une tache triangulaire noire au centre) à presque noir, avec plusieurs bandes foncées se rencontrant à un angle au-dessus de l’extrémité de l’abdomen.

Les habitudes :
Cette araignée est le type d’araignée le plus communément rencontré à l’intérieur. C’est un parasite nuisible, plus à cause de ses toiles que de l’araignée elle-même.

L’araignée de maison choisit au hasard ses sites Web et crée une toile complexe. Si une toile ne cède pas de proies, un autre endroit est sélectionné et une nouvelle toile est construite. La survie est faible dans les maisons modernes en raison du faible niveau d’humidité et moins d’insectes, plus élevé dans les garages, les hangars, les granges, les entrepôts, etc. en raison de plus de proies et d’une humidité généralement plus élevée, et plus élevé à l’extérieur dans les zones protégées.

À l’intérieur des bâtiments, les araignées de maison se trouvent le plus souvent dans les coins supérieurs, sous les meubles, dans les placards, les coins des cadres de fenêtres, les sous-sols, les garages et les vides sanitaires. À l’extérieur, ils sont souvent autour des fenêtres et sous les avant-toits, en particulier près des sources de lumière qui attirent les proies.

Menaces :
Les araignées de maison sont des nuisibles mais ne constituent pas une menace pour les humains.