Guêpes (Vespula vulgaris) – Nid de guêpes
chouette-coccinelle-lutte antiparasitaire-Les déchets

Apparence :
Les guêpes ont une tête/visage jaune et noir et un abdomen à motifs qui ressemble à des rayures. Les travailleurs des guêpes mesurent de 3/8 à 5/8 de pouce de long.

Les habitudes :
Les guêpes sont des insectes sociaux qui vivent en colonies de plusieurs milliers de membres. Les guêpes construisent leurs nids à de nombreux endroits différents, par exemple le sol, les arbres, ou dans des cavités comme les avant-toits, les greniers, les abris de jardin, etc…… Ils se nourrissent de sucreries et de protéines et envahissent couramment les activités de plein air.

Les guêpes deviennent plus agressives à l’automne lorsque la colonie commence à s’éteindre, à l’exception de la reine guêpe.

nid de guêpes3
Un grand nid de guêpes (Dublin)

Traitement des piqûres de guêpes :
Une guêpe peut vous piquer à répétition. Pour traiter facilement et efficacement les piqûres de guêpes, nous recommandons ce qui suit :

Lavez la piqûre de guêpe avec de l’eau et du savon ;
Prenez un antihistaminique même si vous n’êtes pas allergique aux piqûres de guêpes ;
Appliquer de la glace sur la piqûre de guêpe.
Les personnes allergiques aux piqûres de guêpes peuvent développer des réactions graves. Une réaction légère comprend une rougeur intense, un gonflement, des démangeaisons et des douleurs, le tout en quelques minutes. Les réactions plus graves aux piqûres de guêpes comprennent l’enflure et les démangeaisons généralisées, l’évanouissement, la transpiration, un mal de tête, des crampes d’estomac ou des vomissements, une sensation de malheur imminent, une poitrine serrée ou une sensation d’étouffement avec enflure de la gorge et, dans les cas extrêmes, un choc anaphylactique entraînant la mort.

guêpe piqûre de guêpe-1
Réaction à une piqûre de guêpe

Prévention des nids de guêpes :
Demeurez vigilant et appelez un professionnel de la lutte antiparasitaire si vous soupçonnez la présence d’un nid de guêpes. La lutte contre un nid de guêpes nécessite l’utilisation d’équipements spécialisés et des précautions de sécurité. Ne laissez pas de boissons sucrées ou de viandes dans des endroits accessibles. Soyez vigilant ; nettoyez et enlevez la nourriture et les déchets après les pique-niques et les événements en plein air.

Les techniciens en lutte antiparasitaire contre les hiboux possèdent de vastes connaissances et une grande expérience dans le traitement des guêpes et des nids de frelons de n’importe quelle région, p. ex :

Nid de guêpes dans la remise, les buissons, le sol, le sol, la lutte contre les hiboux, le nid de guêpes, le sac de golf, etc.
Activité des guêpes dans les cheminées,
Les nids de guêpes dans les boîtes de compteurs d’électricité et les cavités murales,
Le frelon niche dans les avant-toits, les combles ou les planches de rive.
Nid de guêpes dans des sacs de golf ! (voir photo)

Guêpes
Les guêpes adultes se nourrissent de nectar et de fruits sucrés. Ils recueillent les insectes, y compris les chenilles, pour nourrir leurs larves. Le nid de guêpes se trouve dans le sol, les greniers, les hangars, les évents d’aération, etc. La taille du nid varie de celle d’une balle de golf à celle d’un ballon de football, selon la période de l’année. La plupart des gens qui ont un nid de guêpes ne voient jamais le nid, ils ne voient que les guêpes qui entrent et sortent d’un trou ou d’une ouverture. Les guêpes entrent et sortent avec une grande précision.
Apparence
La guêpe est généralement considérée comme une nuisance. Les ouvrières adultes de la guêpe commune mesurent environ 12 mm à 17 mm de la tête à l’abdomen, alors que la reine mesure environ 20 mm de long. Les guêpes sont de couleur jaune et noire.

Élevage
La reine guêpe fécondée émerge vers la mi-avril pour commencer la construction du nid et la ponte. Au départ, elle pond entre 10 et 20 œufs. Cette première couvée émergente d’ouvrières adultes (femelles stériles) prend en charge les tâches d’agrandissement du nid.

logo de l’ipca
Techniciens certifiés

Les guêpes sont l’un des ravageurs les plus méchants, alors si vous avez un nid de guêpes à proximité, vous voudrez faire venir les professionnels de la lutte antiparasitaire le plus tôt possible pour vous en débarrasser. La plupart des gens ont peur des guêpes, et avec raison, mais certains essaient de faire leur propre service d’enlèvement des guêpes de toute façon. C’est une mauvaise idée, car les experts en lutte antiparasitaire sont les seuls à avoir reçu une formation complète sur l’élimination des guêpes et sont les seuls à posséder l’équipement approprié pour le faire efficacement et en toute sécurité. L’enlèvement des nids de guêpes ne devrait jamais être fait que par un professionnel qualifié.

L’ENLÈVEMENT DES NIDS DE GUÊPES – CE QUI EST EN CAUSE
Les guêpes hibernent pendant la période hivernale, habituellement, seule la reine survivra et pondra ses œufs. D’autres guêpes peuvent être très agressives pendant les mois d’hiver, avec la saison froide, elles peuvent s’abriter dans votre maison, dans les greniers, sous les planches, surtout dans les endroits qui sont secs et qui retiennent la chaleur. Les pulvérisateurs tuent les guêpes, mais ils résolvent rarement le problème. La façon de procéder à l’enlèvement des guêpes n’est pas de détruire le nid. En fait, comme les guêpes réutilisent très rarement leur nid, on peut le laisser là où il se trouve.

Au lieu de cela, une poudre spéciale est soit injectée dans le nid, soit laissée à l’entrée, de sorte qu’au fur et à mesure que les guêpes vont et viennent, elles la ramassent sur leurs pieds. Cette poudre tue les guêpes, et comme elles doivent toutes revenir au nid ou en sortir, elle s’assure qu’elle les attrape toutes. Il s’agit de la technique d’élimination des guêpes la plus sûre et la plus efficace, et elle ne peut être effectuée que par des professionnels de la lutte antiparasitaire, car il faut être qualifié pour avoir accès au matériel nécessaire à cette fin. Le processus est rapide et toujours efficace, ce qui signifie qu’il ne faudra pas longtemps avant que votre cauchemar avec les guêpes soit terminé.