Booklice – Psocides (Psocids)
hibou-lutte contre les ravageurs-livreurs

Il existe plus de 800 types de psocides, mais les informations données ici s’appliquent à tous.

Apparence :
Elles sont très petites, moins de 1 mm, grises ou brunes, et apparaissent souvent comme des « taches en mouvement ». Ils peuvent marcher, mais pas sauter ou voler.

Les habitudes :
Les poux aiment vivre dans des endroits chauds, sombres et humides et sont souvent trouvés dans les armoires de nourriture, en particulier celles utilisées pour les produits secs, la farine vivante, la poudre de lait et la semoule. Ils mangent des moisissures microscopiques et des champignons.

Les poux de livres se retrouvent fréquemment dans les emballages alimentaires, les livres anciens, les tapis et autres meubles, mais peuvent aussi être associés à du plâtre neuf qui offre un habitat humide pendant qu’il sèche.

infestation de booklice lutte antiparasitaire contre les hiboux

Infestation de livres dans un sac d’avoine biologique.
Menaces :
Bien qu’une nuisance Booklice ne transportent pas de maladies et ne sont pas un risque pour la santé. Ils ne sont pas non plus le signe d’une mauvaise hygiène ou d’une maison sale. Cependant, les grandes infestations peuvent causer des dommages importants à des matériaux délicats comme les livres et les fourrures.

Prévention :
Afin d’aider à prévenir les infestations, les aliments secs doivent être conservés dans un endroit frais et sec et bien ventilé.
Les armoires devraient être nettoyées régulièrement et séchées à fond avant que les aliments ne retournent à l’intérieur.
La cuisine doit être bien ventilée.
Éviter la condensation car elle crée les conditions de croissance des moisissures (dont se nourrissent les Psocidés).