Les puces sont de petites puces (1/16 à 1/8 de pouce (1,5 à 3,3 mm) de long), agiles, généralement des insectes sans ailes de couleur foncée avec des pièces buccales tubulaires adaptées pour se nourrir du sang de leurs hôtes. Le régime alimentaire de la puce adulte se compose uniquement de sang ; les larves se nourrissent de diverses matières organiques, y compris les excréments des puces matures. Les puces attaquent une grande variété de vertébrés à sang chaud, y compris les chiens, les chats, les humains, les poulets, les lapins, les écureuils, les rats, les furets et les souris.

Si vous avez trouvé une infestation de puces sur votre animal de compagnie, appelez les professionnels de la lutte antiparasitaire. Nous serons en mesure de vous donner des conseils d’experts et, si nécessaire, de venir fumiger vos locaux afin de se débarrasser de tous les petits fléaux.
Puces (Siphonaptera)
chouette-chouette-témoins-FLEAS

Apparence :
Les puces sont des insectes plats brun-rougeâtre foncé, d’une longueur d’environ 1/6-po.

Les habitudes :
Les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang de tout corps à sang chaud. L’espèce la plus commune est la puce du chat, qui se nourrit de chats, de chiens et d’humains. La femelle pond 4 à 8 œufs après chaque repas sanguin et la majorité d’entre eux sont pondus sur l’hôte.

Les puces se transportent sur les rongeurs et autres mammifères. Ils infestent à la fois les parasites domestiques et les animaux sauvages. Les puces utilisent leurs puissantes pattes pour sauter jusqu’à 8 pouces verticalement et 16 pouces horizontalement.

Ils restent habituellement sur leurs hôtes à sang chaud en tout temps. On peut aussi les trouver sur les chaussures, les jambes de pantalon ou les couvertures, qui peuvent transférer les puces dans de nouveaux environnements. On les trouve souvent dans les opossums, les ratons laveurs et les mouffettes en milieu urbain.

piqûres de puces
Piqûres de puces : taches de démangeaison surélevées avec un trou au milieu.

Menaces :
Les puces sont l’émetteur le plus courant de la rare peste bubonique. Ils transmettent également la maladie bactérienne du typhus murin à l’homme par l’intermédiaire de rats infectés. Leur salive peut causer de graves dermatites allergiques aux puces chez les animaux de compagnie, et on a rapporté que leurs débris causent des réactions allergiques similaires chez les humains. Les puces peuvent aussi transférer les vers solitaires et causer l’anémie chez les animaux de compagnie. Les piqûres de puces causent habituellement des bosses rouges douloureuses et irritantes.

Prévention :
Nettoyez et passez l’aspirateur fréquemment pour aider à éliminer les populations de puces et empêcher la ponte des œufs. Gardez votre pelouse propre et courte pour éviter l’habitation des rongeurs. Protégez les animaux de compagnie en les tenant en laisse à l’extérieur, en les baignant et en les toiletter régulièrement, en rendant visite à un vétérinaire chaque année et en utilisant des traitements antipuces selon les directives.

Comment savoir si j’ai des puces ?
Essayez de mettre quelques draps blancs (ou taies d’oreiller) dans les endroits où vous pensez être mordu. Les puces sauteront sur eux et après un certain temps, vous devriez voir ce qui ressemble à des petits points noirs sur les draps. Vous pouvez en récupérer quelques-uns dans un conteneur scellé et nous les envoyer pour identification.

Vous pouvez également acheter un piège à puces ou en fabriquer un vous-même en suivant ces instructions détaillées :
Puces
Les puces n’ont pas d’ailes, bien qu’elles soient capables de sauter de longues distances. Les puces nichent là où l’hôte se trouve dans son lieu de repos habituel, par exemple le panier du chat/chien, votre lit. Les puces mordent le plus souvent les gens autour des jambes et des chevilles.
Apparence
Petit, sans ailes, d’environ 1/12 à 1/6-po de long avec des pièces buccales perçantes. Ils sont recouverts de poils microscopiques et sont comprimés pour permettre un mouvement facile à travers la fourrure animale.

Élevage
Les puces pondent leurs œufs sur les poils de surface de l’hôte après chaque repas sanguin. Les œufs tombent ensuite de l’hôte et peuvent infester les tapis, la literie et les meubles, qui éclosent en larves dans les 14 jours.

puces

Traitement