Les punaises de lit sont de très petits insectes parasites ronds et plats et scientifiquement connus sous le nom de Cimex. Leur couleur est brun-rougeâtre à l’âge adulte. Les punaises de lit sont des insectes suceurs de sang dont la nourriture est le sang des animaux et des humains. Les punaises de lit et bien nommées puisque leur territoire est souvent des lits, des chambres à coucher et de tels environnements où il est facile de s’attaquer à leurs hôtes. Les punaises de lit sont attirées par la chaleur qui émane du corps humain ainsi que par le dioxyde de carbone que vous expirez. Une fois endormis, ils ramperont, avec leur piqûre, ils excréteront de la salive qui est un anesthésique, de sorte que vous ne remarquez pas qu’ils se nourrissent de vous. Une fois qu’ils vous ont piqué, ils se nourrissent de vous pendant 5 minutes.
Punaise de lit

À QUOI RESSEMBLENT LES PUNAISES DE LIT ?
Les punaises de lit sont de petits insectes ovales, brun rougeâtre clair jusqu’à 5 mm de long et 2 mm de large à l’âge adulte. Selon qu’ils se sont nourris ou non, ils peuvent changer de couleur, passant d’un rouge brunâtre clair à un rouge brunâtre foncé et, lorsqu’ils sont nourris complètement, ils peuvent paraître ronds, pleins de sang.

Punaises de lit (Cimex lectularius)
chouette-coccinelle-lit de lutte antiparasitaire

Apparence :
Les punaises de lit non nourries sont plates et de forme ovale large. Lorsque les punaises de lit sont nourries, elles deviennent gonflées et s’allongent. Les punaises des lits adultes mesurent environ 1/4 de pouce de long. Les nymphes (punaises des lits de bébé) vont de 1,3 mm à 4-5 mm. Les adultes non nourris sont de couleur acajou à brun rouille ; la punaise des lits engorgée est rouge-brun après un repas de sang. Les nymphes (punaises des lits) sont presque incolores lorsqu’elles éclosent pour la première fois et deviennent brunâtres à mesure qu’elles mûrissent.

Les habitudes :
Ils aiment voyager et se cacher dans des valises, des boîtes et des chaussures pour être près d’une réserve de nourriture. Ce sont des créatures insaisissables et nocturnes qui peuvent se cacher derrière les plinthes et dans les fissures, les crevasses et les zones pliées des lits, de la literie et des meubles adjacents, en particulier les matelas et les sommiers à ressorts près d’un environnement humain. Les punaises de lit peuvent aussi se cacher dans des plaques de commutation électrique, des cadres de tableaux, du papier peint et presque n’importe où à l’intérieur d’une maison, d’une voiture, d’un autobus ou d’un autre abri. Ils sortent généralement le soir pour un repas de sang. Cependant, comme il s’agit d’insectes opportunistes, ils peuvent aussi prendre un repas de sang pendant la journée, en particulier dans les zones fortement infestées. Les punaises de lit ont généralement besoin de 5 à 10 minutes pour s’engorger de sang. Après s’être nourris, ils se déplacent dans des endroits isolés et se cachent pendant une période de 5 à 10 jours. Pendant ce temps, ils ne se nourrissent pas, mais digèrent leur repas, s’accouplent et pondent davantage d’œufs.

piqûres de punaises de lit
Des piqûres de punaises : Piqûres en relief de couleur claire. Généralement regroupées.

Menaces :
Les punaises de lit se nourrissent uniquement du sang des humains et d’autres hôtes à sang chaud. Ils ne transmettent pas de maladies, mais peuvent causer une irritation et un gonflement à l’endroit de la piqûre. Se gratter la peau peut dans certains cas provoquer des infections locales.

Punaises de lit
La façon la plus courante pour les gens de découvrir qu’ils ont des punaises de lit est de se réveiller avec des morsures. Parfois, les gens détectent d’autres preuves comme des excréments de punaises de lit, qui ressemblent à de minuscules taches noires, ou des taches de sang d’un insecte qui vient d’avoir un repas complet. Les punaises de lit sont normalement actives juste avant l’aube. Ils sont attirés par la chaleur et la présence de dioxyde de carbone. La punaise injecte sa salive, qui contient des anticoagulants et des anesthésiques, puis retire le sang de son hôte.
Apparence
Les punaises de lit sont de petits insectes ovales, rouge-brun d’environ 6 mm de long en tant qu’adultes. Les œufs de couleur crème (1 mm de long) sont cimentés sur les surfaces rugueuses des cachettes et éclosent dans les 10 jours environ à température ambiante.

Élevage
Les punaises des lits adultes peuvent vivre 6 mois à des températures ambiantes normales et beaucoup plus longtemps dans les climats plus froids. Après l’accouplement, chaque femelle pond 2 à 3 œufs par jour tout au long de sa vie.